Prix CORECHED de la recherche en éducation

La Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED) a créé un prix de recherche. Désormais, un prix maximal de CHF 25'000.- (CHF 10'000 pour les travaux individuels) sera régulièrement décerné en récompense d’un travail de recherche extraordinaire dans le domaine des sciences éducationnelles.

Le prix CORECHED est attribué à des scientifiques individuels ou à des groupes de chercheuses et chercheurs actifs dans la recherche en sciences éducationnelles en Suisse. Le travail de recherche proposé pour la candidature doit avoir fait l'objet d'une publication. Les travaux ainsi que le formulaire relatif au travail de recherche en question soumis seront examinés par un jury composé d’experts scientifiques. Les dispositions précises ressortent du règlement du prix.

Remise du Prix CORECHED 2016 de la recherche en éducation

Le Prix CORECHED 2016 est attribué à Manfred M. Bergman, Andrea Maihofer, Karin Schwiter, Sandra Hupka-Brunner, Nina Wehner, Evéline Huber, Shireen Kanji

Doté d’un montant de 25 000 francs, ce prix a été attribué cette année à un groupe de recherche autour du sociologue Prof. Dr Manfred M. Bergman et de la spécialiste en étude genre, Prof. Dr. Andrea Maihofer, tous les deux professeurs à l’Université de Bâle.

Les chercheures et les chercheurs ont étudié, sur la base des données de l'étude TREE (Transition école - emploi) ainsi que d'interviews biographiques, la ségrégation de genre dans les parcours éducatifs et professionnels. Ce projet fait partie du programme national de recherche 60 du fonds national suisse et a été publié sous le titre « Pourquoi les aides-soignants et les électriciennes sont-ils toujours aussi rares ? La ségrégation sexuée des parcours éducatifs et professionnels des jeunes adultes en Suisse » dans la revue suisse de sociologie.

Il a été retenu par un jury scientifique réunissant prof. Jan van den Akker (Université de Twente), prof. Isabelle Mili (Université de Genève), Karin Müller (DIP Genève), prof. Kurt Reusser (Université de Zurich), prof. Christiane Spiel (Université de Vienne), prof. Willi Stadelmann (ancien président de la COHEP) et Hans Ulrich Stöckling (ancien président de la CDIP) pour se voir décerner le Prix CORECHED 2016.  

Communiqué de presse (PDF)



Si vous cliquez sur une photo, une galerie de photos s'ouvre

Anciens Prix CORECHED de la recherche en éducation


Le Prix CORECHED 2014 a été attribué à un projet de recherche en éducation se distinguant par son excellence. Doté d’un montant de 25 000 francs, ce prix récompense cette année le professeur Gérard Bless, directeur de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg, ainsi que deux de ses collègues, Rachel Sermier Dessemontet et Valérie Benoît, qui enseignent aujourd’hui à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L’étude primée s’intéresse à l’intégration scolaire d’enfants ayant une déficience intellectuelle.
Détails

Le Prix CORECHED 2011 était attribué à la chercheuse en éducation Sonja Engelage et au sociologue Andreas Hadjar. Leur travail de recherche, publié dans la Revue suisse de sociologie (1/2008) sous le titre «Promotion und Karriere – Lohnt es sich zu promovieren? Eine Analyse der schweizerischen Absolventenstudie» (Doctorat et carrière – Un doctorat en vaut-il encore la peine? Une analyse des gradués suisses des hautes écoles universitaires), a été mené à l’Université de Berne dans le cadre d’un projet du FNS.
Détails

Le Prix CORECHED 2009 a été attribué à une équipe de recherche réunie autour du Professeur Dr Franz Baeriswyl de l’Université de Fribourg. L'équipe a étudié le nouveau modèle de passage qui réglemente la transition du Degré primaire au Degré secondaire dans le canton de Fribourg. L’objectif était d’examiner à quel point les recommandations de transition des parents et des enseignants se trouvaient en concordance avec les apti-tudes testées, et dans quelle mesure ces recommandations se trouvaient influencées par le milieu familial.
Détails

Deux Prix CORECHED 2007 ont été attribués: un des prix va au chercheur en éducation bernois Erich Ramseier qui s’est penché sur les liens entre motivation et performances scolaires, l'autre va au groupe de recherche genevois réuni autour de Prof. Madelon Saada-Robert sur la didactique de l’écrit.
Détails

Le Prix CORECHED 2005 a honoré l’équipe de chercheurs dirigée par le Prof. Peter Sieber (Haute Ecole pédagogique de Zurich) et composée d’Andrea Bertschi-Kaufmann (Haute Ecole pédagogique d’Argovie) et de Wassilis Kassis (Université de Bâle), ainsi que de Thomas Bachmann (HEP de Zurich), Hansjakob Schneider (HEP d’Argovie) et de Christine Tresch (Institut suisse de recherche sur les médias chez les enfants et adolescents).
Détails

top