Prix CORECHED


Remise du Prix CORECHED 2009 de la recherche en éducation

Le 30 mars 2009 le Prix-CORECHED a été attribué la troième fois par la Confédération et les Cantons à un projet de recherche en éducation se distinguant par son excellence.

Doté d’une somme de 25'000 francs, ce Prix récompense cette année une équipe de recherche réunie autour du Professeur Dr Franz Baeriswyl de l’Université de Fribourg. Le responsable de la formation des enseignants du Degré secondaire II de l’Université de Fribourg, M. le Professeur Dr Franz Baeriswyl, et M. le Professeur Dr Ulrich Trautwein de l’Université de Tübingen, ont étudié, avec la collaboration de Christian Wandeler et de Katrin Oswald (rattachés tous deux à l’Université de Fribourg), le nouveau modèle de passage qui réglemente la transition du Degré primaire au Degré secondaire dans le canton de Fribourg. L’objectif était d’examiner à quel point les recommandations de transition des parents et des enseignants se trouvaient en concordance avec les apti-tudes testées, et dans quelle mesure ces recommandations se trouvaient influencées par le milieu familial.

A l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Berne, le chef du Département fédéral de l’intérieur, le conseiller fédéral Pascal Couchepin, et la présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, la conseillère d’Etat Isabelle Chassot (FR), ont remis ce Prix CORECHED aux chercheuses et chercheurs concernés. Prof. Dr. Jürgen Baumert du Max-Planck-Institut für Bildungsforschung a prononcé le panégyrique.

Si vous cliquez sur une photo, une galérie de photos s'ouvre.

Article primé: Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 9. Jg., Heft 3, S. 373f

Allocution du lauréat Prof. Dr. Franz Baeriswyl (PDF, en allemand)
Interview avec le lauréat Prof. Dr. Ulrich Trautwein, DIE ZEIT, 04.12.2008 (PDF, en allemand)
Communiqué de presse, version brève (PDF)
Communiqué de presse, version longue (PDF)

top