Portrait
 
Coordination des offices

La Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED) regroupe, depuis le début des années ’90, les acteurs principaux du domaine de la recherche en éducation suisse, avec pour objectif d’optimiser la collaboration entre recherche, politique et administration de l’éducation. La CORECHED est un organe des autorités responsables majeures en matière de recherche en éducation de la Confédération et des cantons, qui sont le Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l'Innovation (SEFRI) ainsi que la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP).

Mandat

Les tâches essentielles de la CORECHED consistent en l’examen régulier de l’état de la recherche en éducation, en l’évaluation de cette dernière et en le lancement de projets de recherche aux niveaux tant national qu’international. Selon les statuts, il incombe à la CORECHED de coordonner la politique de la recherche en éducation et d’améliorer la collaboration entre politique de l’éducation, administration de l’éducation, terrain de la formation et recherche en éducation. Il s’agit en cela des tâches particulières suivantes:
  • Evaluation de l’état et du développement de tous les domaines de recherche en éducation
  • Identification des problèmes existant dans le champ éducatif, à la résolution desquels la recherche en éducation peut apporter sa contribution
  • Promotion nationale de la recherche en éducation (lancement de projets, coordination, soutien)
  • Analyse des besoins concernant la participation à des projets internationaux (par exemple examens OCDE)
  • Valorisation des résultats issus de la recherche en éducation (promotion de la recherche)
  • Echanges permanents entre la recherche en éducation et la politique de l’éducation.
     

>> Rapport descriptif (PDF)
 

top