Promotion de la recherche

Prix CORECHED de la recherche en éducation

La Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED) a créé un prix de recherche. Désormais, un prix maximal de CHF 25'000.- (CHF 10'000 pour les travaux individuels) sera régulièrement décerné en récompense d’un travail de recherche extraordinaire dans le domaine des sciences éducationnelles.

Information complémentaire


Subsides de la CORECHED pour soutenir la participation à des congrès internationaux et la publication de recherches en anglais

Pour promouvoir la visibilité de la recherche en éducation suisse au plan international, la CORECHED a décidé d’attribuer des subsides aux chercheurs et chercheuses suisses pour qu’ils présentent leurs travaux dans le cadre de congrès à l'étranger et qu’ils publient leurs recherches en anglais.

Participation aux congrès

Pour leur permettre de participer à ces congrès, la CORECHED leur accorde un montant maximal de CHF 1'500.— pour autant que la recherche soit leur activité principale. Ce montant sert à couvrir les frais de voyage, de séjour ou d'inscription. Trois fois par an (le 31 mars, le 30 juin et le 31 septembre), un comité désigné par la CORECHED évalue les soumissions et tranche. Il approuve au maximum cinq requêtes par année. Ce comité base sa décision sur les critères suivants:

Critères pour la participation aux congrès
  1. Le projet suisse est présenté durant le congrès et figure dans le programme principal. Le titre du projet et le nom du conférencier ou de la conférencière figurent au programme des séances plénières ou des ateliers (les frais d'impression d’affiches ne sont pas pris en charge).
  2. Le projet présenté s’inscrit dans le champ de la recherche en éducation.
  3. Le congrès est organisé ou financé par une institution renommée.
  4. Les subsides sont accordés en priorité aux requérants et requérantes dont l'employeur ne prend pas en charge les frais de participation aux congrès.
  5. A l’issue du congrès, le rechercheur ou la chercheuse remet une version écrite de sa présentation à la CORECHED qui se réserve le droit de publier le texte sur son site internet.


Traductions


Chaque année, la CORECHED attribue un montant maximal de cinq fois Fr. 2’000.- pour financer la traduction en anglais de travaux de recherche suisses en vue de leur publication. Les requêtes peuvent être soumises à tout moment. Le comité susmentionné statue dans un délai de trois mois dès réception de la requête.

Critères pour les traductions

  1. La maison d'édition ou l'éditeur a accepté de publier le texte. La CORECHED peut également soutenir des frais de traduction avec effet rétroactif.
  2. Le texte publié s’inscrit dans le champ de la recherche en éducation.
  3. Les subsides sont attribués, dans l'ordre, pour des textes publiés dans des Journals fréquemment cités au plan international, des revues spécialisées, des recueils de textes de conférence et des livres.
  4. Les subsides sont accordés en priorité pour financer des frais de traduction qui ne sont pas couverts par l'employeur du requérant ou de la requérante.
  5. Le chercheur ou la chercheuse remet une copie de la traduction, si possible sous forme électronique, à la CORECHED qui se réserve le droit de publier le texte sur son site internet.

Contact
 
Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs requêtes par écrit au secrétariat de la CORECHED en y joignant toute information utile à l'appréciation des critères susmentionnés.

CORECHED
c/o Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
Entfelderstrasse 61
CH-5000 Aarau

Les décisions du comité sont communiquées par écrit.

top