Dossiers

Revue systématique portant sur l’apprentissage des langues

Revue systématique de littérature sur l’enseignement des langues: L'essentiel en bref (PDF)

Contexte
La CORECHED a commandé, en vertu de l’art. 2 (statuts CORECHED), une revue systématique portant sur l’apprentissage des langues. Ce mandat a été confié à la Danish Clearinghouse for Educational Research, rattachée au département des sciences de l’éducation de l’Université Aarhus.

Une revue systématique, c’est quoi ?
Une revue systématique consiste, en appliquant un processus systématique et méthodique prédéfini, à analyser et résumer l’ensemble de la recherche à disposition sur un thème précis. Il s’agit en premier lieu d’évaluer systématiquement la pertinence scientifique des études (processus à deux étapes) et d’identifier les données probantes sur lesquelles se fonde la recherche (tout en ne dégageant que les études susceptibles d’être soumises à une méthodologie appliquée).

En matière de recherche, les analyses courantes de la littérature et les travaux de synthèse ne sont pas forcément effectués selon un système. C’est ainsi que la plupart des travaux de synthèse consistent en des études traditionnelles de la littérature, études n’analysant normalement que les résultats d’une petite partie des données probantes sur lesquelles se fonde effectivement la recherche. Les revues systématiques ont une autre approche qui tend plus vers une analyse en lien avec la recherche. Cette approche se distingue entre autres par les caractéristiques suivantes :
  • recours à des méthodes plus explicites, plus transparentes et plus souvent expérimentées
  • le processus de revue comprend une série standard de phases:
  • inclusion de la recherche (stratégie systématique de recherche)
  • exclusion de la recherche (processus systématique de sélection)
  • évaluation de la recherche prise en considération selon des critères qualitatifs

Ce processus rend compte des décisions relatives à la méthodologie, il est reproductible et peut être actualisé. Un panel d’experts accompagne le processus de revue. Ce panel est interdisciplinaire.
Les experts suivants ont participé à la présente revue systématique: Teresa Cadierno, professeure à l’Université du Danemark du Sud; Jasone Cenoz, professeur à l’Université du Pays Basque; Søren Wind Esklidsen, professeur associé à l’Université du Danemark du Sud; Ulrike Jessner-Schmid, professeure à l’Université d’Innsbruck. La recherche prise en considération est ainsi soumise à une évaluation multiple qui renforce la neutralité et la fiabilité du processus. De plus, afin que les rapports en lien avec la revue soient pertinents et utiles, on associe des utilisateurs au processus.

Une revue systématique consacrée aux questions qui intéressent la Suisse
Les questions auxquelles la revue systématique devait apporter une réponse avaient été dûment formulées pour correspondre à la situation que connaît la Suisse, avec l’apprentissage de plusieurs langues étrangères dès le degré primaire: que sait-on des effets de l’apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école, de leur introduction échelonnée dans l’enseignement ou de leur ordre d’introduction? Quels sont les effets comparés de l’apprentissage de la deuxième langue selon qu’il commence tôt ou plus tardivement?

La revue systématique a recensé un total de 7114 publications. A la fin du processus, 70 s’étaient révélées pertinentes pour la thématique appréhendée, dont six publications suisses. Toutes n’ont cependant pas franchi ensuite l’examen de qualité, qui a ramené à 43 le nombre de travaux de recherche retenus pour la revue. Le premier constat à poser par conséquent est que, sur le plan international, le nombre d’études de qualité suffisante sur le thème de l’apprentissage simultané de plusieurs langues est restreint.

Les principaux résultats

  1. Il existe des résultats scientifiquement avérés indiquant que l’apprentissage d’une langue étrangère facilite l’apprentissage des suivantes.
  2. Une surcharge des élèves due à l’apprentissage de plusieurs langues n’est pas démontrable par les études scientifiques.
  3. Il n’est pas possible d’induire des études scientifiques un ordre «idéal» pour l’apprentissage de plusieurs langues.
  4. Quelques études comparent l’apprentissage simultané de plusieurs langues commencé tôt à un apprentissage décalé dans le temps, où la deuxième langue est donc introduite plus tardivement. Ces études constatent en règle générale des progrès plus rapides dans l’apprentissage de la deuxième langue chez les élèves plus âgés. Les auteurs de ces études expliquent majoritairement ce résultat par le niveau plus élevé de connaissances générales et langagières des élèves plus âgés. On ne peut donc l’utiliser pour démontrer qu’il serait plus profitable de retarder l’apprentissage de la deuxième langue.
Rapport final de la revue systématique:
Dissegaard, C. B. et al. (2015). A systematic review of the impact of multiple language teaching, prior language experience and acquisition order on students' language proficiency in primary and secondary school. Copenhagen: Danish Clearinghouse for Educational Research.
Impact of multiple language teaching (PDF)

Danish Clearning House for Educational Research, University of Aarhus
Danish Clearing House for Educational Research




Revue systématique portant sur le „Drop out dans les universités“

Attribution du mandat à la Danish Clearing House for Educational Research Le mandat a été attribué à la Danish Clearinghouse for Educational Research entre autres aussi parce que ce centre danois pouvait prendre en considération, dans le cadre de cette revue systématique, une littérature écrite dans les langues nationales suisses (allemand, français et italien).
Le processus de revue systématique comprenait deux phases : au cours de la première phase, on a procédé à un systematic mapping qui examine et répertorie la littérature concernée par la recherche en question. Sur la base de cette démarche, il a été décidé qu’il valait la peine de rédiger un rapport de synthèse.

Danish Clearing House for Educational Research

Rapport final
Cette revue systématique est terminée; deux versions du rapport final ont été établies : un abrégé et un technical report, la version complète.

Abrégé (en anglais):
Evidence on Dropout Phenomena at Universities (PDF)

Technical report :
What is Dropout ? Why does Dropout Occur ? What Can be Done by the Universities to Prevent or Reduce it ? A systematic review, Danish Clearinghouse for Educational Research (PDF)



Examen OCDE/CERI «Recherche & développement en éducation en Suisse»

La Suisse a participé à l’Examen thématique de l’OCDE «Recherche & développement en éducation» en 2006. Le but de cet Examen effectué par le CERI (Centre for Educational Research and Innovation) était de se pencher sur le système de recherche existant dans les Sciences de l’éducation et de l’analyser avec, à l’avant-plan, la question de savoir si les Sciences de l’éducation, telles qu’elles sont pratiquées en Suisse, se voient en situation de produire, entre autre, les connaissances nécessaires à la politique et à l’administration de l’éducation pour piloter le système, et si elles satisfont aux demandes de la pratique sur le terrain scolaire. Autre point à éclaircir également était celui de déterminer si la politique de la Suisse en matière de recherche et de formation offre à la recherche en éducation les conditions-cadre qui permettent une recherche qui soit de qualité et quantitativement suffisante.

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